Instagram est devenu l'un des réseaux sociaux que les entreprises optent le plus souvent dans leur stratégie de contenu digitale ! Je suis une graphic designer qui a toujours été passionnée par le marketing digital et la gestion des réseaux sociaux, du coup, je consacre cette rubrique à la refonte de 3 comptes Instagram suivant le service/produit qu'ils vendent, l'atmosphère générale de leur marque et comment ils s'adressent à leur cible.
⇣ Faites défiler pour en voir plus ⇣*
1er Cas : The Ordinary
The Ordinary est une marque de soins de la peau qui repose sur la science et sur la nature et qui propose des formules de très haute qualité et à des prix qui restent abordables pour tous les produits. En alliant les meilleurs ingrédients, des connaissances irréprochables, la recherche et la technologie, elle est devenue l’une des marques de soins de la peau dont on a le plus parlé ces dernières années, et ce n’est que le début.
Photo 1 (à gauche) est le compte actuel de The Ordinary.
Photo 2 (à droite) est le compte repensé. 
Tout en gardant leur DA, concernant les highlights, je leur propose de continuer vers une approche minimaliste en leur suggérant d'utiliser les esquisses de leur set de produit pour que leur clientèle sache directement le sujet du highlight, même procéder pour le highlight "promotion" quoi de mieux que d'utiliser le signe "%" et pour le dernier c'est un produit de soin qui à une couleur peu commune (le bleu), du coup j'ai repris le monogramme de la marque et j'ai incruster une image bleu.
Concernant le feed, j'ai voulu mettre plus en avant les différentes gammes de produit (photo produit : mise en situation du type créateurs UCG sous format reels et Shoot produit sous format post), je voulais garder cette atmosphère scientifique mais abordable que The Ordinary prône au quotidien et ne pas oublier d'y ajouter des tips (post informatif sous format carrousel) du type "Quelle quantité de produit devrais-je appliquer" ainsi que des témoignages de clients (faire un avant/après de l'utilisation des produits The Ordinary, pourquoi choisir The Ordinary, etc.)
En conclusion : Leur contenu privilégiera les formats suivants : les posts simples, les carrousels et les reels.

2e Cas : SavageXFenty
SavageXFenty, la marque qui a révolutionnée le secteur de la lingerie en étant très inclusive. La marque a explosé dès son entrée sur le marché grâce aux actions de communication mises en place mais aussi la notoriété de Rihanna.
La promesse de cette marque,comme vous l'aurez compris est : l'inclusivité, le choix important, non-genré. Hommes, femmes, non-binaires, du XS au 4XL, la lingerie est accessible à tous. C’est la première marque de lingerie à promouvoir cela et à le mettre en place.
Photo 1 ( à gauche) est le compte actuel.
Photo 2 (à droite) est le compte repensé. SavagexFenty réinvente le terme "sexy", du coup, je leur propose de poster des photos posé en lingerie pour que les visiteurs, clients puissent voir les différentes gammes de lingerie : plutôt sexy, plutôt audacieux (osé), plutôt sportif ou plutôt cosy (basique), faites votre choix en fonction de votre humeur du moment
La marque se veut inclusive, quoi de mieux que de prendre en photo tous types de personnes d'origines et de morphologie différentes afin que leur public cible puisse facilement se sentir concerné et surtout réapprendre à apprécier leur corps, du coup, faire appel à des influenceurs, personnalités publiques et créateurs UGC, semble être la suite logique pour attirer de nouveaux visiteurs et de toujours garder leur public cible en haleine (en attente de nouveauté, de nouveaux visuels photo et vidéo, qui seront les nouvelles têtes d'affiche...)
Leur contenu privilégiera les formats suivants : les posts simples, les carrousels et les reels.
« Nous voulons mettre en valeur les gens et les faire se sentir bien » - Rihanna


3e Cas : Glossier
Le concept de Glossier c'est de ne pas avoir l'air maquillé. Une simplicité qui met en avant des femmes de toutes morphologies, de toutes couleurs de peau, des produits qui se veulent simples, naturels, sans alcool ni parfum mais aussi "cruelty-free".
Photo 1 ( à gauche) est le compte actuel.
Photo 2 (à droite) est le compte repensé. Pour la marque Glossier, je compte réorganiser leur feed qui est un peu décousu par rapport à l'image qu'il essaye de transmettre à leur audience/client.
Pour remettre en avant la simplicité, je leur propose de faire des photos-produits ( mais pas n'importe comment : en les mettant en scène, en intégrant les produits dans un style de vie tel que "routine makeup indispensable" avec l'intégration d'une trousse spécialement conçu et fabriquer par la marque) ensuite, pourquoi ne pas faire appel à des créateurs UGC ; ils sont le plus enclins à pouvoir mettre en avant les produits de façon plus authentique).
Puis, mettre les produits utilisés sur les modèles/mannequin pour encore mettre en avant, comment il est simple d'utiliser les produits Glossier. Et pour terminer, Ajouter des BTS, par rapport aux campagnes à venir pour toujours que leur audience soit toujours impatiente de savoir quelles nouveautés vont sortir.
" Mettre en valeur la peau sans la masquer"
* Ces entreprises n'ont pas de contrat avec moi, c'est un exercice purement fictif, pour montrer mes compétences.
Back to Top